La pression aura eu la tête de l’entraîneur-chef Mike Babcock. La sixième défaite consécutive hier soir aura été celle de trop, car la direction du club vient d’annoncer qu’il est remplacé par son homologue du club-école, Sheldon Keefe.
Est-ce que cette solution est la panacée à tous les maux du club de hockey? L’adage dit qu’il est plus facile de congédier un entraîneur que 20 joueurs. Bien que tous saluent le talent et l’éthique de travail de Mike Babcock, le remplacement d’un coach apporte certes une bouffée d’air, mais il s’agit souvent d’une solution temporaire.
Tyson Barrie
Aussi, ce changement de garde ne règle pas le dossier des nombreuses blessures, du manque de constance du gardien Frederik Andersen et de la déception du rendement de Tyson Barrie. Il a été rapporté que ce dernier acquis du Colorado en compagnie de Alexander Kerfoot et d’un choix de 3e ronde en 2020 contre Nazem Kadri et Calle Rosen serait déjà sur le marché des échanges. Il a été démenti que le joueur aurait demandé à être échangé. Le problème est que les Leafs ont peu de marge de manoeuvre sous le plafond salarial et qu’il y a bien peu de joueurs de son calibre, outre Miro Heiskanen (encore sous un contrat de première année à Dallas), qui ont un contrat égal ou inférieur au sien. Il est fort possible que Toronto doive accepter un ou des « prospects » pour compléter un tel échange sans défoncer la limite sur la masse salariale, si celui-ci a lieu.